Marché de San Miguel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marché de San Miguel
Mercado de San Miguel
Le nom du marché sur une des façades.
Présentation
Type
Marché
Destination actuelle
Expositions
Fondation
Architecte
Alfonso Dubé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Début de construction
1913
Fin de construction
1916
Patrimonialité
Localisation
Pays
Ville
Coordonnées
Carte

Le Marché de San Miguel, situé sur la place du même nom, à proximité de la Plaza Mayor de Madrid en Espagne, est un marché d'exercice privé dont la caractéristique la plus remarquable est qu'il conserve sa structure originale du début du vingtième siècle[1]. Il a une surface de 1 200 mètres carrés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant l'époque médiévale cet espace constitue un marché ouvert, entouré de cajones consacrés à l'achat-vente de produits artisanaux. À l'époque de Joseph Bonaparte est abattue l'ancienne église paroissiale de San Miguel de los Octoes. À sa place subsiste une petite place pour laquelle il est prévu de bâtir un marché héritant du nom de l'ancienne paroisse. En 1809, il s'agit d'un marché "découvert" spécialisé dans la vente de poisson[2].Le marché couvert est édifié entre 1913 et 1916 sous la supervision de l'architecte Alfonso Dubé y Díez qui s'inspire d'autres marchés européens réalisés en fer tels que les halles de Paris.

Origines[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'emplacement occupé par le marché était le site de l'église parroissiale de San Miguel des Octoes. Bien qu'il ne soit pas possible de savoir si cet édifice était celui d'origine, la paroisse existait déjà au treizième siècle. Toute la zone, avec l'église comprise, est détruite par un incendie en 1790. Malgré une réhabilitation, son état continue à être préoccupant, à tel point qu'en 1804 Juan de Villanueva recommande sa démolition. La démolition s'effectue le par ordre du roi Joseph Bonaparte, dans le cadre de sa politique d'ouverture d'espaces dans Madrid. Le site se transforme en une place publique dans laquelle a lieu un marché de produits alimentaires.

Inauguration du marché couvert et rénovation[modifier | modifier le code]

Façade nord.
Le nom de l'architecte et l'année de construction du marché.

Le marché de San Miguel est inauguré le . Le site est édifié en deux phases (la première est terminée en 1914) pour ne pas interrompre le fonctionnement commercial du marché. Le coût des œuvres présentes au marché est de trois-cent mille pesetas de l'époque. San Miguel est l'unique exemple restant dans la ville de l'architecture métallique, puisque tous les marchés couverts bâtis dans le dernier tiers du siècle XIX ont été démolis et, en général, remplacés par des nouvelles constructions.

En 1999, la Communauté de Madrid a engagé avec des fonds européens et des commerçants du marché une rénovation d'un montant de 150 millions de pesetas de l'époque et qui a rendu au marché son aspect original. Cependant, l'activité commerciale du marché décline petit à petit puisque ses installations ne peuvent être compétitives face aux supermarchés modernes et aux centres commerciaux. Le marché est déclaré Bien d'intérêt culturel en 2000[3].

Depuis la rénovation : un lieu gastronomique[modifier | modifier le code]

Aspect de l'intérieur du marché de San Miguel en 2009.

Pour éviter de disparaître, une société est créée : El Gastrónomo de San Miguel, qui devient actionnaire majoritaire du marché. Son objectif est de relancer son activité traditionnelle en créant un marché ayant comme référence La Boqueria de Barcelone.

Le , le site rouvre ses portes[4],[5].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est rectangulaire avec ses longueurs orientées dans un axe est-ouest[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. «Le Marché de San Miguel».
  2. Décret royal
  3. (es) Dirección General de Revisión del Plan General, « Catálogo de bienes y espacios protegidos », sur madrid.es, (consulté le ), p. 79.
  4. Le Marché rouvre ses portes après 10 ans fermé
  5. Le marché de San Miguel rouvre avec deux posts vides
  6. Google Maps.